Collex-Bossy

Menu
La campagne aux portes de Genève
Collex solidarité

Prévention des radicalisations violentes

La montée des radicalisations religieuses et politiques violentes est une réalité à laquelle notre société est actuellement confrontée. Pour y faire face, le canton de Genève s'est doté d'un nouveau dispositif visant à prendre en charge ce phénomène de manière globale. Le département de la sécurité et de l'économie a ainsi choisi de développer une approche multimodale et transversale alliant tant les enjeux sécuritaires que préventifs.

En matière de prévention socio-éducative, le dispositif intitulé "Gardez le lien" est pleinement opérationnel depuis fin 2016. Doté d'une ligne téléphonique gratuite, anonyme et active 24h/24 (Tél : 0800 900 777), les citoyens peuvent y trouver une écoute, du soutien et une orientation. Un centre de compétences en matière de radicalisations violentes, le Centre intercantonal d'information sur les croyances (CIC), vient également compléter ce dispositif avec pour mission de suivre les cas signalés, d'informer et de conseiller des particuliers ainsi que des professionnels de terrain.

Ces prestations visent ainsi à répondre aux préoccupations de parents, amis, proches ainsi qu'aux professionnels concernant la radicalisation violente, et ce, de manière anonyme et confidentielle.